La CPTS s'investie dans une dynamique globale de prévention sur le territoire mais aussi, et de plus en plus, via des actions d'éducation à la santé à destination des habitants en co-construction avec des partenaires du territoire.
Ainsi la CPTS se fait relai des campagnes nationales de dépistage des cancers (col de l'utérus, sein et colo-rectal principalement) mais aussi des recommandations de vaccination qui évoluent régulièrement.
Recommandations dépistage des cancers: https://depistagecancers.fr
Recommandations vaccination: https://vaccination-info-service.fr/
Ces actions à destinations des professionnels de santé ont une certaine limite. L'intérêt aujourd'hui est d'aller toucher directement les habitants via des outils pédagogiques pour renforcer leur compréhension des enjeux de santé mais surtout de leur donner des clés d'actions individuelles concrètes.
C'est pourquoi en 2024 la CPTS a pu travailler avec la Mission Locale du Vignoble Nantais pour proposer 3 ateliers santé à destination des jeunes accompagnés. Les ateliers était animés par des infirmières en Santé Publique de l'association Asalée, permettant ainsi d'aborder divers sujets avec des outils adaptés. Cette action a permis de sensibiliser une trentaines de jeunes (16-25 ans).
Sur le premier semestre 2025 la CPTS travaille avec les Espaces Départementale des Solidarités (EDS) du territoire pour proposer des ateliers santé au cours de leur programme de re-mobilisation Encore En Jeu pour les personnes éloignées de l'emploi.
La CPTS souhaite faire perdurer ces actions en partenariat avec des acteurs locaux, des projets sont en cours.
D'autres actions de prévention sont développése par la CPTS notamment sur la thématique de l'Éducation à la Vie Affective, Relationnnelle et Sexuelle (EVARS).
Image: https://depistagecancers.fr