Services

blog post with image

Accompagnement des Professionnels de Santé du territoire

📌 Communiquer pour améliorer la visibilité de la CPTS

Plusieurs outils permettent à la CPTS d'être identifiable pour les professionnels de santé notamment l'existence du site internet de la CPTS avec un volet public, l'existence d'une plateforme adhérents dédiée : Plexus, mais aussi l'envoi d'une newsletter trimestrielle qui permet à chacun de se tenir informé des actualités du territoire en matière de santé. 

📌 Faire de la CPTS une structure accueillante et conviviale

La CPTS Sud Loire Vignoble propose régulièrement aux professionnels de santé de son territoire des évènements conviviaux pour faciliter l'interconnaissance, la mise en réseaux des acteurs de LA santé et les échanges pluriprofessionnels. 

😊➡️ Pour ne rien louper, retrouvez tous les évènements conviviaux proposés par la CPTS sur la plateforme adhérents Plexus : soirée d'accueil des nouveaux professionnels arrivés sur le territoire, des internes, des stagiaires, Assemblée Générale, Forum Santé, Soirée retours d'expérience et bien d'autres ! 

📌 Proposer aux professionnels de santé du territoire des actions anti-burn out et conviviales

🧘🏻‍♂️😌 Dans la même lignée que l'objectif précédent, la CPTS propose aux professionnels de santé du territoire des actions ciblées sur le bien-être et la prévention du burn-out à travers différents ateliers, temps d'échanges animés par des intervenants extérieurs experts de ces thématiques. Ces temps permettent de déconnecter du quotidien et surtout de partager son expérience avec d'autres professionnels de santé. Nous oeuvrons pour prendre soins des professionnels de santé afin qu'ils puissent eux-même prendre soins des patients. 

📌 Favoriser l'accueil des stagiaires et de nouveaux professionnels de santé sur le territoire

🤝🏻 Animation d'un réseau de professionnels en charge de l'accueil des stagiaires, internes et nouveaux professionnels de santé sur le territoire qui puisse proposer des “parrainages”, Soirée d'Accueil conviviale, ou encore du partage d'informations sur les modalités d'installation des professionnels. 
🤝🏻 Les nouveaux arrivants sur le territoire se voient également remettre un “Livret d'accueil”, véritable kit de présentation de la CPTS aux nouveaux professionnels. Ce support peut également être diffusé aux étudiants et/ou professionnels intéressés pour exercer sur le territoire du Vignoble mais qui chercheraient de plus amples informations. 

📌 Animation du réseau des remplaçants

Créer un pool de remplaçants qui serait intéressés pour remplacer sur le territoire de la CPTS en articulant les besoins en remplacement via un outil commun qui permettra aux remplaçants de visualiser sur le territoire l'ensemble des remplacements à pourvoir. 

📌 Assurer l'émergence de la maitrise de stage pluri-professionnelle  

🎓On le sait, les nouveaux professionnels diplômés ont plus d'intérêt à s'installer sur le territoire s'ils y ont déjà exercer pendant leurs études. En effet, il est souvent plus confortable d'arriver au sein d'un cabinet que l'on connaît déjà, dont les habitudes de travail sont acquises et dont les relations entre collègues sont facilitées. Pour cela, il est nécessaire que ces étudiants soient accueillis, au cours de leur cursus universitaire, par des maîtres de stage. La formation de maîtres de stage doit donc être une priorité pour la CPTS de façon à permettre à de plus en plus d'étudiants d'exercer sur notre territoire notamment sur les zones particulièrement en difficulté quant à la démographie en professionnel de santé. Afin de rendre ces terrains de stage plus attractifs, la CPTS soutient l'organisation de parcours de stages pluri-professionnels qui permettent aux étudiants de sortir de leur spécialité le temps d'une ou deux journées afin de découvrir la pratique d'un kinésithérapeute par exemple, les dessous de l'organisation d'une office ou encore d'accompagner une IDE lors de sa tournée !

📌 Développer l'accueil d'infirmiers en pratiques avancées

Les Infirmiers en Pratiques Avancées (IPA) sont des infirmiers expérimentés qui ont bénficié d'un cursus de formation de deux années supplémentaires (grade master). Les compétences et les responsabilités élargies s’exercent en lien avec un médecin, en équipe de soins coordonnée par un médecin et recouvrent :

  1. des activités d’orientation, éducation, prévention ou dépistage
  2. des actes d’évaluation et conclusion clinique, techniques et de surveillance cliniques et paracliniques
  3. des prescriptions de produits de santé non soumis à obligation de prescription médicale, d’examens complémentaires et renouvellements ou adaptations de prescriptions