➡️ Développer le recours à la télésanté ⬅️
La télésanté est composée de la télémédecine pour les activités réalisées à distance par un professionnel médical (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste) et du télésoin pour les activités réalisées à distance par un professionnel paramédical ou par un pharmacien
La télémédecine comprend 5 types d’actes :
Concernant la téléexpertise, la CPTS a communiqué à plusieurs reprises sur les différents usages disponibles sur l’application Omnidoc notamment auprès des médecins généralistes. Une trentaine de spécialités de proximité sont désormais accessibles via la plateforme Omnidoc.
Des communications régulières sont adressées aux professionnels de santé sur l’usage de la téléexpertise notamment par un paramédical vers un médecin généraliste par exemple. De plus, les fiches outils réalisés par les URPS et l’URML ont également été relayés aux professionnels de santé notamment médecin et IDEL.
La CPTS appuie également la dynamique de téléconsultation au sein des EHPAD du territoire.
➡️ Favoriser l'accès aux soins de second recours ⬅️
Des circuits d’accès aux second recours tels que pour la dermatologie et l’oncologie par exemple sont toujours en cours et actifs au sein de la CPTS. En lien avec le travail sur l’insuffisance cardiaque, une recensement des cardiologues de proximité a été effectué en synthétisant leurs spécialités, leur pratique de la téléexpertise, etc…
De plus, une réflexion a été portée sur la mise en place de consultations de second recours sur le territoire de la CPTS en invitant les spécialistes à réaliser des vacations au sein des hôpitaux locaux de proximité. Ce projet répond à un constat partagé : notre territoire souffre d’un déficit d’offre spécialisée, obligeant les patients à se déplacer dans l’agglomération nantaise pour accéder à un avis de second recours pour certaines spécialités. Ces trajets peuvent représenter un frein important, en particulier pour les personnes âgées ou en situation de vulnérabilité.
Le CH Sèvre et Loire au Loroux-Bottereau et le CH Pierre Delaroche à Clisson ont été identifiés comme des lieux pouvant accueillir des vacations de spécialistes sur des demi-journées/journées de consultation. L’objectif est de faciliter un accès rapide et coordonné aux soins, tout en offrant un cadre d’exercice souple et valorisant pour les spécialistes. Un courrier en ce sens a été adressé aux spécialistes de la région afin de les inviter à rejoindre ce projet.