Projets

blog post with image

Améliorer la prise en charge des Soins Non Programmés sur le territoire

La CPTS Sud Loire Vignoble a coordonné la création d'un dispositif d'organisation de la réponse aux demandes de soins non programmés sur son territoire en articulant l'intervention des professionnels libéraux, de ville, et celle des régulateurs médicaux du SAS44. 

Les soins non programmés sont définis comme des soins urgents nécessitant une consultation médicale dans un délai de 48h maximum auprès d'un médecin généraliste sans que cette urgence ne relève d'une prise en charge aux urgences hospitalières. 

26 médecins généralistes du Vignoble participent à cette organisation en libérant des créneaux de consultation spécifiquement dédiés pour recevoir les patients qui le nécessitent en urgence. A ce jour, ils mettent en moyenne 120 créneaux par mois à disposition de cette organisation. 

Les patients qui peuvent accéder à ce service sont : 

  • les patients sans médecin traitant
  • les patients dont le médecin traitant est absent ou injoignable, 
  • les patients de passage dans la région.

Pour avoir accès à ces créneaux, les patients peuvent s'orienter vers leur pharmacien habituel qui évaluera le degré d'urgence de leur demande et qui pourra inscrire le patient concerné directement sur une créneau de soins non programmés auprès d'un médecin généraliste du Vignoble. 

Pour faciliter cette organisation, un agenda partagé a été mis en place (si vous êtes professionnel de santé et que vous souhaitez avoir accès à cet agenda, contactez : melina.jegu@cpts-sudloirevignoble.fr) ainsi qu'un télésecrétariat qui facilite la prise de rendez-vous et qui est accessible uniquement par les professionnels de santé du territoire. 

De plus, les régulateurs médicaux du SAS44 peuvent également accéder à ces créneaux de soins non programmés pour les patients qui le nécessitent. 

Vous avez des questions au sujet de cette organisation ? Contactez-nous : contact@cpts-sudloirevignoble.fr