Améliorer la prise en charge des Soins Non Programmés sur le territoire

Améliorer la prise en charge des Soins Non Programmés sur le territoire

➡️ L'organisation des Soins Non Programmés en médecine générale ⬅️

 

La CPTS Sud Loire Vignoble coordonne un dispositif d'organisation de la réponse aux demandes de soins non programmés sur son territoire en articulant l'intervention des professionnels libéraux.

Les soins non programmés sont définis comme des soins urgents nécessitant une consultation médicale dans un délai de 48h maximum auprès d'un médecin généraliste sans que cette urgence ne relève d'une prise en charge aux urgences hospitalières. 

30 médecins généralistes du Vignoble participent à cette organisation en libérant des créneaux de consultation spécifiquement dédiés pour recevoir les patients qui le nécessitent en urgence. 

Les patients qui peuvent accéder à ce service sont : 

  • les patients sans médecin traitant
  • les patients dont le médecin traitant est absent 
  • les patients de passage dans la région.

Pour avoir accès à ces créneaux, les patients peuvent se présenter auprès de leur pharmacien habituel qui évaluera le degré d'urgence de leur demande et qui pourra les inscrire directement sur une créneau de soins non programmés auprès d'un médecin généraliste du Vignoble. 

Pour faciliter cette organisation, un agenda partagé a été mis en place (si vous êtes professionnel de santé et que vous souhaitez avoir accès à cet agenda, contactez : melina.jegu@cpts-sudloirevignoble.fr) ainsi qu'un télésecrétariat qui facilite la prise de rendez-vous et qui est accessible uniquement par les professionnels de santé du territoire. 

De plus, les régulateurs médicaux du SAS44 peuvent également accéder à ces créneaux de soins non programmés pour les patients qui le nécessitent. Les services des Urgences des hôpitaux (CHU Nantes et CH Ancenis) peuvent également orienter des patients. 

En cas d'urgence vitales, contactez le 15. 

Vous avez des questions au sujet de cette organisation ? Contactez-nous : contact@cpts-sudloirevignoble.fr

Pour l'année 2024/2025, ce sont : 

Nombre de créneaux pris et non pris par mois. 

 

➡️ L'organisation des Soins Non Programmés en pluri professionnel ⬅️

La CPTS déploie également des SNP sur d'autres filières, en pluri professionnel : 

 

  • SNP en imagerie médicale

En partenariat avec les radiologues du groupe Irimed, la CPTS porte une expérimentation visant à mettre en place une organisation coordonnée entre les radiologues et les médecins généralistes afin d’améliorer l’accès à l’imagerie médicale en mettant à disposition des créneaux de SNP pour les demandes urgentes. Les médecins généralistes faisant partie de l’expérimentation ont un accès dédié à l’agenda des radiologues. Actuellement, plusieurs type d’examens d’imagerie sont accessibles aux médecins généralistes de la CPTS : radiographie, scanner, échographie et IRM.

En 2024/2025 ce sont plus de 350 patients qui ont pu bénéficier d'une consultation dans des délais rapides. 

 

  • SNP en kinésithérapie

Un dispositif de Soins Non Programmés en kinésithérapie a été lancé en septembre 2024. Le groupe de travail a identifié les situations relevant des Soins Non Programmés ainsi que les modalités d’adressage vers ces séances. Quatre créneaux par semaine ont été mis à disposition dans un agenda partagé par les kinés, puis un créneau par semaine suite à un réajustement.

Ces créneaux permettent aux patients d’être vu en consultation de SNP une à deux fois afin de pallier le délai d’attente chez leur masseur-kinésithérapeute habituel ou de proximité. Ces séances permettent de débuter les soins dans un délai cohérent pour éviter les pertes de chance pour les patients.

Peu de créneaux ont été pourvus lors de la première année d'expérimentation. Afin de répondre aux besoins de la manière la plus adaptée possible, le groupe de travail va requestionner ce dispositif et l'accès aux soins en kinésithérapie sur le territoire. 

 

  • SNP infirmiers

Dans une dynamique de diversification de l’offre en matière de SNP pluri-professionnels, la CPTS a souhaité travailler sur une projet de Soins Non Programmés Infirmier en coopération avec les médecins généralistes, les pharmaciens et le SAS44. L’objectif est d’optimiser la prise en charge des patients nécessitant un SNP en mobilisant les IDEL de proximité lorsque la demande du patient relève de leur champ de compétences spécifiques. Cette nouvelle offre permettrait d’éviter le recours inutile aux services d’urgences en mobilisant l’expertise clinique des IDEL localement.

Les premières modalités d’intervention ont été pré-identifiées et une proposition de protocole local d’accès direct a été déposé à l’ARS afin d’obtenir une autorisation d’accès direct aux SNP IDEL pour certains motifs uniquement. Le projet est encore en cours de construction. 

 

  • SNP biologie médicale 

La CPTS porte un projet de mise en place d’un service de biologie délocalisée sur son territoire en lien avec plusieurs acteurs : le CAPS de Clisson, le laboratoire Bioliance de Clisson et le Centre hospitalier de Clisson. Un automate nouvelle génération qui combine un petit instrument portable et une large gamme de cartes microfluidiques pourrait être installé au sein des locaux du CAPS de Clisson.

Ce projet a pour but d’éviter au maximum le recours aux urgences hospitalières pour la réalisation de bilans biologiques urgents en dehors des horaires d’ouverture des laboratoires du territoire. Du fait de contraintes administratives et réglementaires ce projet n’a pas encore pu voir le jour mais les acteurs restent mobilisés pour travailler sur le déploiement du projet.