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Sandra GAUTHIER

Ergothérapeute

06 50 34 80 58

Site web

10 Rue de la Bosselle 44140 Remouillé

Pôle Médico-Social
10 Rue de la Bosselle 44140 Remouillé

Présentation

Ergothérapeute spécialisée en pédiatrie. 

Ma démarche d'accompagnement : Par le biais d'entrevues, de bilans normés et de mises en situation concrètes, je réalise une évaluation des performances sensori-motrices, cognitives, psycho-sociales, tout en faisant un lien permanent avec leurs répercussions dans la vie quotidienne, scolaire et sociale des enfants que je reçois. En partenariat avec les parents, notre fil rouge est de toujours chercher la participation, l'engagement et la réussite.  

Ma pratique d'ergothérapeute auprès des enfants est intrinsèquement basée sur les fondements de la CIF (classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé). 

 

Concrètement, suivant une pratique basée sur les données probantes et mon expérience professionnelle de plus de 20 ans, mes interventions s'articulent autour : 

  • d'actes de rééducation (éducation) suivant des modalités bottum-up : développer, stimuler, renforcer et/ou exercer les habiletés sensorielles, sensorimotrices, perceptivomotrices, cognitives, en considérant constamment la zone proximale de développement de l'enfant. 

    Exemple en lien avec des défis de développement de l'écriture manuelle : développement de la stabilité posturale, les ajustements posturaux, la fonction du membre supérieur, les habiletés de motricité fine, les habiletés intéroceptives en lien avec la douleur, les fonctions exécutives, les habiletés d'autorégulation…

  • d'actes adaptatifs suivant des modalités top-down : apprendre à apprendre, utiliser des stratégies explicites (CO-OP, métacognition…), utiliser des adaptations/compensations low-tech ou high-tech, … en faisant un lien permanent avec l'environnement de l'enfant.  

    Exemple en lien avec des défis de développement de l'écriture manuelle : amélioration de l'ergonomie de la tâche (assise spécifique, recherche de l'outil scripteur adapté, utilisation d’un pupitre, de lignage coloré…). Lien permanent avec les tâches spécifiques comme copier une leçon depuis le tableau, produire un texte en autonomie. Développer des stratégies alternatives de prise de notes comme l'utilisation de cartes mentales, développement de l'écriture tapuscrie, utilisation d'une tablette pour les apprentissages…

  • d'actions de prévention, de formations, de psychoéducation, de guidance et de coaching parental : Notamment formations auprès de enseignants sur les TND, ateliers périnataux en lien avec l'association Nosola, ateliers parentaux…
  • des stages intensifs avec l'association NeuroCap.

J'accompagne les enfants présentant : 

  • des TND (troubles neurodéveloppementaux) : TA les troubles spécifiques des apprentissages (lecture, expression écrite et déficit du calcul) ; les troubles moteurs (trouble développemental de la coordination) ; TDA/H le déficit de l’attention/hyperactivité, les troubles de la communication ; TSA le trouble du spectre de l’autisme. 
  • des troubles des fonctions exécutives FE,
  • retards de développement, plagiocéphalie,
  • troubles neurologiques, syndromes génétiques
  • troubles alimentaires en pédiatrie (TAP)
  • troubles sensoriels

Les motifs d'accompagnement en ergothérapie : Ce que les parents peuvent observer chez leur enfant (liste non exhaustive) : 

  • Difficulté à acquérir de l’indépendance envers son hygiène, son alimentation, son habillage, sa propreté.
  • Difficultés académiques (lecture, calcul, etc.) ou d’écriture (inverse les lettres, mauvais espacement entre les mots, prise atypique du crayon, posture à la table inadaptée…).
  • Évite ou recherche certaines sensations (mouvements, sons, touchers, lumières, etc.).
  • Difficulté avec les changements et les transitions, préfère ou exige des routines.
  • Problèmes pour planifier une tâche et à s’organiser face à une activité : enfant qui fait « vite », peut paraitre maladroit, demande que l’on fasse pour lui …
  • Bouge tout le temps (jusqu’à perturber ses activités), réagit intensément ou au contraire est indifférent à son environnement (participe difficilement aux activités avec ses pairs).

     

    Mes compétences et formations : 

    Développement du tout petit

    Développement et fonctionnement de l'enfant 

    Troubles neurodéveloppementaux, Apprendre à apprendre , Psychopédagogue

    Autorégulation, intéroception, Intégration neurosensorielle

    Troubles alimentaires pédiatriques

    Stratégies explicites des habiletés graphomotrices (Abc-boum, pep's…)

    Stratégies explicites de repérages spatiaux temporels

    Stratégies explicites des apprentissages en lien avec la lecture, le calcul…utilisation de stratégies neurodéveloppementales

    OPC  : Occupationnal Performance Coaching

    Co-OP

    Réflexes primitifs